L’École-O-Champ

Unique au Québec, École-O-Champ est le seul organisme à but non lucratif qui offre des services spécialisés en éducation agricole dans les deux langues, et dont le curriculum relève directement des sciences agroenvironnementales !

Son caractère unique a d’ailleurs contribué à développer de nombreux partenariats avec des ministères, des universités, des écoles, des syndicats d'organisations éducatives, des programmes pour jeunes agriculteurs, des exploitations agricoles et des sociétés agricoles.

Notre histoire

Inspiré du mouvement américain Farm-to-School, École-O-Champ (EOC) a été fondé en janvier 2013 comme projet étudiant au campus Macdonald de l’Université McGill (Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement). La mission d’ÉOC était alors de développer des activités d’éducation agroenvironnementale originales pour les élèves des écoles primaires environnantes. De 2013 à 2015, EOC a rejoint près de 1000 enfants par ses camps de jour offerts sur la ferme éducative du Campus Macdonald, ainsi que la tenue d’ateliers dans les classes des écoles primaires de la Montérégie et de Montréal. L’équipe spécialisée d’EOC a également participé à quelques foires estivales, où elle y offrait des animations spécialisées. Au cours des années, EOC a eu la chance de tisser de nombreux liens dans sa communauté, entre autres avec des producteurs locaux, des enseignants et des étudiants universitaires.

Dans la volonté de développer son expertise et d’augmenter la portée de sa mission, EOC est officiellement devenu un organisme sans but lucratif en 2016.

Notre mission

École-O-Champ Québec contribue à promouvoir l’éducation aux sciences agricoles, alimentaires et environnementales auprès des établissements scolaires, des fermes et des municipalités au Québec.

Nos différents programmes éducatifs visent à sensibiliser les jeunes à leur pouvoir d’action sur leur système alimentaire et sur l'environnement !

Nos valeurs

Sociales, environnementales, éducatives

Passion : La force qui alimente notre équipe dynamique de jeunes agriculteurs, environnementalistes et éducateurs.

Rigueur : Un cycle perpétuel d’innovation et d’amélioration qui assure des services de qualité pour nos partenaires.

L’éducation in situ : Une approche ciblée pour contribuer à la mise en place d’initiatives adaptées aux communautés et aux milieux spécifiques.

Durabilité : Notre approche valorise le développement humain, le respect de notre environnement et la pérennité des initiatives créées.

Amusant, scientifique et bilingue : Nos formateurs utilisent une variété de techniques d'animation ludiques, pour allier apprentissage et créativité.

Notre vision

École-O-Champ contribue à éduquer les jeunes et les familles par le biais de programmes de formation, d'activités, de camps et de conférences sur les thématiques du système bioalimentaire, afin de répondre au plan de développement de la zone agricole des municipalités régionales de comté (MRC) du Québec.

Nos objectifs

  • Promouvoir l’agriculture locale et sensibiliser les jeunes et le grand public aux pratiques agricoles;
  • Améliorer les connaissances et compétences des jeunes dans le domaine des sciences environnementales et agroalimentaires, tout en atteignant les objectifs visés par le curriculum de sciences du MESS (ministère de l’Éducation et enseignement supérieur);
  • Augmenter la présence et le niveau d’enseignement des sciences agroalimentaires et environnementales dans les écoles du Québec;
  • Encourager la collaboration des différents acteurs impliqués en éducation agricole au Québec (écoles de formation agricole, facultés universitaires en environnement, fermes, organismes environnementaux, agricoles ou alimentaires) et faciliter l’accès des écoles aux ressources agricoles;
  • Offrir aux jeunes l’opportunité de :
  • Développer des connaissances agroalimentaires et environnementales;
  • Valoriser les saines habitudes de vie;
  • Développer l’ouverture d'esprit ;
  • Développer une conscience citoyenne ;
  • Développer leur esprit critique ;
  • Concevoir des interventions afin de répondre au plan de développement de la zone agricole des municipalités régionales de comté (MRC) du Québec.

L'équipe

Collaborateurs