École-O-Champ ne serait pas en vie sans ces personnes incroyables !

Membres du CA

Mathieu Rouleau

Président et cofondateur

Fils d’agriculteurs, il travaille dans le financement agricole, est passionné par les initiatives pour la jeunesse, aime voyager et adore découvrir de nouveaux aliments ! Mathieu occupe le poste de directeur de compte, marché agricole chez Desjardins depuis 2017. Il a été président du mouvement 4H Québec de 2011 à 2013. Il a reçu le prix Gold Key du campus Macdonald de McGill pour son leadership et son excellence dans la promotion et le développement d'activités parascolaires pour la communauté Macdonald et pour sa capacité à travailler avec ses pairs. Son implication dans la communauté l'a mené à recevoir la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Son leadership permet à l’organisme de se surpasser année après année.

Voir la fiche

Caroline Begg

Cofondatrice et vice-présidente

Elle a travaillé en agriculture en Tanzanie, aux Philippines et dans les Laurentides. Elle adore enseigner l’agriculture à l’Université McGill et c’est dans le jardin qu’elle est la plus heureuse ! Caroline s’est méritée le Award of Excellence, Honourable Mention, Canadian Network for Environmental Education and Communication en 2019, le Principal’s Prize for Excellence in Teaching et le Macdonald Campus Award for Teaching Excellence en 2016, le McGill Faculty Award for Excellence in Alumni Activities en 2013, ainsi que le McGill Office of Sustainability Award for Staff Contribution to Sustainability en 2012. Elle s’implique en tant que présidente du CA du marché Ste-Anne et en tant qu’administratrice au CA de l’organisme Corbeille de Pain.

Voir la fiche

Simon Brault

Trésorier

Véritable touche-à-tout, du mélange de terreau au montage photo, d’une idée à une épopée, la conception est le moteur de ses réalisations! Simon occupe le poste d’assistant-directeur de comptes agricoles chez Desjardins depuis le printemps 2019. Il est également trésorier du CA de l’organisme Centre Paysan depuis 2016 et le deuxième vice-président de l'Association des jeunes de la Montérégie Ouest (ARAMO). Il est également administrateur de la Fédération des jeunes agriculteurs du Québec.

Voir la fiche

Valerie Toupin-Dube

Fondatrice et directrice générale

Dynamo, mère Nature, et son légume préféré? La tomate! Une Agronome passionnée qui adore partager son amour pour le patrimoine agroalimentaire auprès des jeunes. Valérie s'est méritée plusieurs prix et reconnaissances dont le Brown-Martlet Entrepreneurial Catalyst Award pour la meilleure recherche étudiante sur le développement durable à McGill (2014), le Gold Key Award pour le leadership et l’engagement étudiant pour le développement de projets dynamiques sur le Campus Macdonald de l’université McGill (2014), le prix Community Spirit de l’association étudiante de l’université Mcgill (2014), le Gretta Chambers Student Leadership Award en 2015 pour son leadership étudiant à McGill, la 8e Bourse Laure Waridel d’Équiterre en 2015, le Prix du Canada pour le bénévolat - catégorie Leader Émergeant en 2017, le Prix Distinguished Young Alumni 2019 de l’université McGill. Son leadership légendaire propulse l’organisme à avoir un réel impact sur la communauté.

Voir la fiche

L'équipe exécutive

Dominique Bilodeau

Adjointe à la direction

Dominique est en charge de l'administration, de la communication et du secrétariat d' École-O-Champ et apporte un soutien à la direction générale ainsi qu’à la coordination des programmes éducatifs. Notre superwomen, notre soleil, notre magicienne; elle est maman de 4 beaux enfants. Dominique est titulaire d'un baccalauréat en gestion du tourisme de l'UQÀM et elle accumule des années d'expérience en gestion de PME. Citoyenne okoise depuis 2006, elle s'implique depuis plusieurs années dans différents comités et projets destinés aux familles de la région, tels que le Regroupement Tandem et Récréoka. Encore à ce jour, elle siège au sein du comité de la Politique familiale municipale et du conseil d'administration de la Maison des Jeunes d'Oka. Dominique est investie dans le milieu communautaire depuis longtemps et elle aide à propulser l’organisme dans la communauté.

Voir la fiche

Laurence Williams

Coordonnatrice des programmes éducatifs

Laurence assure la coordination des services éducatifs de l’organisme, actuellement actif sur la rive nord de Montréal. Elle est responsable de la mise en place de projets et de partenariats dans la communauté, du renouvellement des ententes de financement, ainsi que de la supervision de l’équipe spécialisée en animation agricole. Laurence est agronome et se spécialise en agriculture urbaine et en production maraîchère. Elle est titulaire d’un baccalauréat en études de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, ainsi que d’un certificat en agriculture écologique de l’Université McGill. Récipiendaire du prix Porteur d’espoir 2017 de Jour de la Terre Québec, Laurence s’est impliquée dans de nombreux groupes citoyens et environnementaux, ainsi que dans le mouvement des Villes en Transition. Laurence travaille maintenant comme conseillère en environnement pour le Collège André-Grasset et comme enseignante en agriculture urbaine au Cégep de Victoriaville. Passionnée par l’éducation relative à l’environnement, elle siège également sur le conseil d’administration d’Environnement Jeunesse et donne des ateliers dans les écoles primaires et secondaires.

Voir la fiche

Marilou Jeannault

Chef horticultrice et spécialiste en éducation agricole

Marilou a complété sa technique en production horticole en 2018 et réalise actuellement un cours en herboristerie. Elle est en charge de la planification saisonnière des jardins de production et d’éducation d’ÉOC, ainsi que du volet de transformation alimentaire des denrées valorisées ! Elle valorise l’agriculture québécoise par l’entremise de la planification et de l’animation d’activités agro-alimentaires éducatives dédiées au grand public, dont l’objectif est de sensibiliser les participants au monde agro-alimentaire et à l’environnement. Marilou est une éternelle motivée qui a pour mandat de donner un sens à chaque action et à toute relation. Son côté rêveur l’amène à croire au développement et à la nouveauté, tandis que son instinct lui offre la confiance et les nerfs pour foncer! Elle vit de ses passions et leur accorde une place symbolique dans son quotidien. La culture maraîchère, les plantes sauvages, l’herboristerie, la transformation alimentaire, l’art, l’artisanat et bien certainement le partage de son expérience et de ses connaissances font d’elle une vivante-pétillante !

Voir la fiche

Laurence Archambault

Chargée de projet en production animale

Laurence est en charge des différents projets liés au volet animalier de l’organisme, grâce à son expérience et ses compétences en production animale. Elle s’implique dans la communauté agricole de sa région et cherche à transmettre ses connaissances et ses passions ! Tout ce qui germe, tout ce qui éclot, tout ce qui naît la captivent et soudent son sentiment d’appartenance à la terre. Sa vie, telle la nature, évolue au fil des saisons ! La vie la stimule et l’émerveille, la poussant à se questionner et à toujours vouloir en connaître davantage sur les diverses productions agricoles ainsi que sur le fonctionnement de notre écosystème. Son désir d’en apprendre toujours davantage sur l’agriculture, la nature et le vivant, l’a menée à faire une technique en gestion et technologie d’entreprise agricole et un certificat en production animale. L’observation, l’adaptation à son environnement et son optimiste sont ses plus grandes forces.

Voir la fiche

L'équipe estivale

Camille Marchand-Senecal

Spécialiste en éducation relative à l'environnement

Camille a fait son entrée dans l’organisme lors de la saison estivale 2019 en tant que stagiaire à la maîtrise en sciences de l’environnement. Camille a été représentante du projet Escouade des fermiers en ville et du projet Jeunes entrepreneurs bioalimentaires en 2019 et a donc assuré le développement, la coordination, la logistique, la communication et l’évaluation de ces projets. Elle reste présente pour l’équipe en participant à diverses tâches et projets, en plus de représenter l’organisme via l’animation d’activités ludiques lors d’événements grand public. Camille est une passionnée de voyage, de plein air, de nature et adore travailler auprès des jeunes. Elle a travaillé dans le milieu des camps de vacances pendant 10 ans et est aussi guide d’expédition de canot-camping. Elle a complété un baccalauréat en Intervention plein air à l’Université du Québec à Chicoutimi en 2015, où elle a développé des expertises en leadership, gestion des risques, gestion de projets, secourisme en région isolée et plus encore. Elle a aussi voyagé à long terme sur tous les continents, excepté l’Antarctique (qui sait, peut-être dans le futur!) De retour dans la région de Montréal, elle complétera en 2020 une maîtrise en sciences de l’environnement à l’Université du Québec à Montréal. Elle se spécialise en éducation relative à l’environnement, sécurité alimentaire en milieu autochtone nordique, agriculture urbaine et au niveau des systèmes agro-alimentaire locaux. Toujours partante pour de nouveaux défis, Camille est une fille positive, dynamique et qui adore être en groupe.

Voir la fiche

Maude Camirand

Spécialiste en production florale

Maude est chargée de développer différents projets pour l’organisme et apporte son aide de façon ponctuelle à l’équipe. Elle fait également de l’animation spécialisée et représente l’organisme dans différents événements pour la 3e année. Pour une première saison, elle est en charge de développer un projet pédagogique de production florale. Maude a complété un baccalauréat en géographie à l’Université de Montréal et travaille maintenant comme fleuriste. Sa créativité incomparable apporte de la couleur à l’organisme !uleur à l’organisme.

Voir la fiche

Animateurs.trices

Employés saisonniers en animation agricole

Agent(e)s de première ligne, les employé(e)s saisonniers d’EOC ont le mandat de visiter les différents partenaires (camps de jour municipaux, foires et événements agricoles), afin d’animer des activités spécialisées en éducation agricole. Ils donnent également des formations agro environnementales via les programmes d’Escouade des fermiers en ville et d’Escouade végétale et offrent des services agro touristiques à l’Abbaye d’Oka. Ces représentants terrain font la fierté de l’organisme !

Voir la fiche

Bénévoles à haute contribution

  • Rebeca Esquivel
  • Joelle Lefevbre Ouelette
  • Ociane Canadas
  • Ingrid Laplante
  • Roxanne Jasmin Larocque
  • Denise Proulx
  • François Gervais
  • Annick Toupin
  • Érika Bilodeau
  • Valérie Champagne
  • Philippe Aubin-Steben
Je désire m'impliquer aussi!

Un grand merci également aux étudiant.e.s qui ont contribué à l'écriture du contenu des modules pédagogiques!

A propos

Collaborateurs