Intégrer l’agriculture à une offre socioculturelle municipale, pour faire rayonner son système alimentaire

Chaque municipalité possède un territoire et un système alimentaire uniques, derrière lesquels se cachent des agriculteurs passionnés qui travaillent fort pour nourrir leur communauté. École-O-Champ propose aux citoyen(ne)s des incursions dans le monde agricole, afin de reconnecter avec nos aliments et de mettre en valeur le territoire. Les différents programmes éducatifs proposés peuvent être intégrés aux services municipaux, via des partenariats avec les bibliothèques, les camps de jours, les Maisons des jeunes, les Carrefours jeunesse emploi et les organismes locaux.

  • Si vous êtes une municipalité agricole et que des foires ou événements d’envergure sont organisés, notre équipe peut y tenir un kiosque d’animation spécialisée sur demande.
  • Le programme de formation agro environnementale, l’Escouade des fermiers en ville et les visites éducatives offrent aux camps de jour municipaux la chance d’intégrer un volet agricole à leur programmation estivale.
  • Nos formations à la carte et nos formations continues permettent à des citoyens mobilisés, à une municipalité, ou à un organisme de rassembler un groupe d’individus intéressés et offrir des formations horticoles dans votre communauté.
  • Le programme JEBA propose aux jeunes fréquentant les Carrefours jeunesse emplois, les Maisons des jeunes et les écoles secondaires de réaliser un stage de découverte du monde agricole.
  • Le mois de la littératie agricole peut être célébré dans les bibliothèques publiques via des lectures de contes et des échanges de semences.

Famille

Établissement scolaire

Agriculteur