Je me cultive, de l'école à la ferme !

Animations scolaires pour les élèves du 3e cycle du primaire

L’agriculture est d’abord un mode de vie : la passion est le moteur des agriculteurs ! Communiquer cette passion aux jeunes contribue à l’éveil de leur curiosité envers le système alimentaire et les métiers de l’agriculture et de la foresterie ! 

Le programme Je me cultive, de l’école à la ferme est né de la collaboration de :
* L’UPA Laurentides Pays-d’en-Haut
* La commission scolaire des Laurentides,
* La Table forêt Laurentides
* La table de concertation bioalimentaire des Laurentides.

Ce programme vise à créer des ponts entre les jeunes et les agriculteurs, par l’entremise d’ateliers en classe et de visites terrain sur des fermes locales. 

Ateliers en classes :
- Conçus à partir des modules pédagogiques d’École - O- Champ ;
- Animés dans vos milieux par des agriculteurs formés en animation par nos spécialistes en éducation agricole* ;
- D'une durée de 45 à 60 minutes 
* Les activités abordant plutôt les thématiques de la foresterie et de la biologie seront élaborés et animés par l’équipe spécialisée de la Table forêt Laurentides.

Visites de fermes :

Les visites de fermes visent à exposer les jeunes à une variété de productions, telles que la foresterie, la production laitière, la production maraîchère, l'apiculture, la production acéricole et la la production céréalière ! École-O-Champ se charge de l’organisation, de la logistique et de la formation des agriculteurs qui rendront visite aux classes et qui recevront les écoles à leur ferme. Nous tenterons de trouver une ferme dans votre région, afin de limiter le temps et les frais de transport, qui sont aux frais des écoles participantes. La durée d'une visite éducative est d’environ une demi journée.

Tarif

Tarifs à venir...

Programme d’ateliers en classe et à la ferme pour les élèves du 3e cycle

Galerie d'images

Aucune photo