Jeunes entrepreneurs bio alimentaires

JEBA

Nos mesures sanitaires COVID-19
Formulaire d'inscription

Un programme jeunesse d’immersion aux métiers de l’agriculture !

Le projet JEBA (Jeunes entrepreneurs bio alimentaires) comporte 2 programmes de formation, afin d’inclure les jeunes de nos communautés à participer activement à leur système agricole et alimentaire.

Stage JEBA: formation en milieu communautaire

Ce programme s’adresse au public des maisons des jeunes de la région (10-15 ans), des écoles secondaires (12-17 ans), et des Carrefours jeunesse emploi (16-29 ans) des MRC ciblées. Il programme vise l’apprentissage concret des professions liées à l’agriculture, le développement de la conscience environnementale, ainsi que l’engagement citoyen et professionnel. En 2020, les MRC ciblées par le programme sont celles de Deux-Montagnes, Mirabel, Thérèse de Blainville et Argenteuil. 

Grâce à des visites sur des fermes de la région ainsi qu’à leur participation à la production horticole sur une parcelle qui leur est dédiée, les jeunes seront impliqués dans toutes les étapes de la production maraîchère ! Ils expérimenteront :  la production de semis, l’entretien des cultures, la lutte biologique et la régie de champ. Ils seront aussi appelés à participer aux activités de récoltes des surplus au champ (glanage agricole), à des activités diverses de transformation alimentaire (cannage, lacto fermentations, déshydratation), ainsi qu’à une mise en marché zéro-déchet de leurs produits transformés. Réalisées dans des marchés locaux, les ventes permettront aux jeunes d'autofinancer leur expérience en récoltant un minimum de 300$ de revenus.

Le programme demande aux jeunes de réaliser un minimum de 45 heures d’implication entre les mois de juin et de novembre, menant à l’obtention d’une attestation d’heures travaillées auprès de l’organisme. 

De plus, tout au long de la saison, des ateliers et conférences thématiques seront donnés par des acteurs du milieu bio alimentaire, exposant ainsi les jeunes aux réalités et aux professions du milieu ! Par exemple, des rencontres avec des semenciers, des spécialistes en production maraîchère, des apiculteurs, des agronomes et des chercheurs en préservation d’animaux du patrimoine seront organisées !

Le programme en bref :

  • Un minimum de 45 heures de formation du 30 juin au 29 novembre 2020
  • Pour les jeunes de la région d'Oka et les environs: tous les mardis de 9h à 16h du 30 juin au 25 août, et 3 samedis de 9h-12h de septembre à novembre 2020.
  • Pour les jeunes de la MRC Thérèse-de-Blainville: tous les mercredis de 13h-16h du 8 juillet au 26 août et 3 samedis de 9h-12h de septembre à novembre 2020.
  • Pour les jeunes issus du Carrefour Jeunesse Emploi Deux-Montagnes: tous les mercredis de 9h-12h du 8 juillet au 26 août 2020.
  • Pour les jeunes issus du Carrefour Jeunesse Emploi Mirabel - projet Volontariat: tous les jeudis de 9h-12h du 2 juillet au 27 août 2020.
  • 8 modules de formation thématique
  • 5 heures de participation demandées par module
  • Une expérience concrète en agriculture et en entreprenariat
  • Des rencontres avec des producteurs et spécialistes du monde agricole
  • L'opportunité de vivre la vente en marchés publics
  • L’obtention d’une attestation d’heures travaillées auprès de l’organisme et d’un bel ajout à ton CV !

Ce programme est rendu possible grâce au soutien financier des Caisses Desjardins et du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR) du Ministère des affaires municipales et habitation du Québec.

Programme parascolaire

Ce programme de formation agricole est offert aux élèves de 12 et 17 ans des écoles secondaires de la région des Basses Laurentides. La formule respecte la réalité du milieu scolaire et les objectifs d’apprentissage ciblés tout en s’adaptant aux installations et aux projets spécifiques de chaque milieu. Présenté sous une série d’ateliers éducatifs diversifiés, plusieurs notions y sont abordées, telles que : la planification d’un potager, le démarrage des semis, l’entretien et les besoins des végétaux, les récoltes, la transformation et conservation des cultures, ainsi que la mise en marché. Pouvant s’échelonner tout au long de l’année scolaire, ces activités sont chapeautées par le ou la spécialiste en éducation agricole, qui a pour mission d’éduquer et d’orienter les jeunes vers la revalorisation de leur savoir-faire et de leur autonomie alimentaire. Avec la collaboration des enseignants, la mise en place d’un tel projet éducatif vise à initier la jeunesse au monde agricole et à créer un jardin pédagogique sur le site de l'école.


Tarif

Stage JEBA:

50$ par participant*

La participation à la levée de fonds JEBA est obligatoire.

* 10$ par inscription seront remis aux maisons des jeunes impliquées dans le projet.

Programme Para scolaire:

  • Si vous êtes étudiants, demandez à vos enseignants de communiquer avec nous afin que ce programme soit offert à votre école.
  • Si vous êtes un.e enseignant.e ou un.e membre d'une direction scolaire, communiquez avec nous pour obtenir davantage d'informations.

MODALITÉS DE PAIEMENT :

Par chèque à l’ordre de l’École-O-Champ Québec et envoyé au 2217 Chemin Principal, St-Joseph-du-Lac, Qc, J0N 1M0.
SVP nous faire parvenir le formulaire d’inscription complété par courriel au info@ecole-o-champ.org .

ou

Par virement INTERAC à info@ecole-o-champ.com.
SVP, nous faire parvenir le formulaire d’inscription complété par courriel au info@ecole-o-champ.com.

Pour de plus amples informations, communiquez avec nous par courriel à info@ecole-o-champ.com.

Faites vite, les places sont limitées!

Nos mesures sanitaires COVID-19
Formulaire d'inscription

Galerie d'images

Aucune photo