Mars - Mois de la littératie agricole

Inscription aux ateliers en classe pour l'édition 2021

En mars, les différents organismes membres d’Agriculture en classe Canada (AITC) célèbrent le Mois canadien de littératie agricole (CALM) en collaboration avec plusieurs écoles à travers le pays !

Chaque province possède un organisme représentant, en charge de faire rayonner le programme sur son territoire. C’est dans ce contexte qu’École-O-Champ a mis en place plusieurs activités pour faire découvrir l'agriculture aux jeunes et aller à la rencontre des gens qui se cachent derrière notre assiette. Par exemple, des visites en classe avec des agriculteurs et des travailleurs du monde bioalimentaire, ainsi que des sorties éducatives sur des fermes sont proposées !

L''édition 2020 au Québec comporte les activités suivantes :

Relâche-O-champ : Une journée de camp de jour hivernal au Parc éducatif du Bois de Belle-Rivière

Pour lancer le mois de la littératie agricole en grand, École-O-champ organise une journée d’animation pour toute la famille au Parc éducatif du Bois de Belle-Rivière. Une fermette éducative éphémère permettra aux participants d’en apprendre davantage sur les races patrimoniales du Canada, ainsi que sur la production du sirop d’érable !

Télé-O-Champ, capsules vidéos éducatives

Au courant du mois de mars, l’équipe d’École - O - champ a réalisé une série de capsules vidéo éducatives sur différentes thématiques agricoles, pour sensibiliser les jeunes à la réalité des agriculteurs et de leur production ! Les jeunes de la relève agricole (FRAQ) sont à l’honneur dans ces capsules qui offre une incursion dans le monde agricole, en permettant aux jeunes de visiter virtuellement les fermes de leur région. D’abord présentées aux écoles sélectionnées, les capsules sont ensuite diffusées sur les réseaux sociaux, ainsi que dans les écoles primaires de la région. Grâce à la collaboration de l’UPA, ces vidéos pourront également être partagées aux enseignant(e)s des écoles primaires du Québec.

Idéales pour aborder l’agriculture avec vos élèves, les thématiques couvertes par Télé-O-champ sont :
- Le milieu acéricole
- La ferme laitière
- Le verger
- L’apiculture

Activités à la bibliothèque

Afin de rejoindre un plus grand nombre d’auditeurs, les capsules vidéos de Télé-O-Champ seront également diffusées en continu dans les bibliothèques publiques de la région ! Des activités d'échanges de semences seront également organisés.

Animations en classe : Tarifs à venir...

Les vidéos sont diffusées gratuitement sur le web !

Inscription aux ateliers en classe pour l'édition 2021

Faire rayonner l'éducation aux sciences agroenvironnementales

Galerie d'images

Aucune photo