Qui sommes-nous?

École-O-Champ est un organisme à but non lucratif exceptionnel au Québec, qui se consacre entièrement à l'éducation agricole dans les deux langues. Son curriculum est directement lié aux sciences agroenvironnementales, faisant de lui un acteur incontournable de l'éducation environnementale au Québec. Cette unicité lui a permis de développer de nombreux partenariats avec des ministères, des universités, des écoles, des syndicats d'organisations éducatives, des programmes pour jeunes agriculteurs, des exploitations agricoles et des sociétés agricoles.

Notre histoire

Les co-fondateurs d'École-O-Champ
Mathieu Rouleau et Valérie Toupin-Dubé
Valérie Toupin-Dubé

Inspiré du mouvement américain Farm-to-School, École-O-Champ (EOC) a été fondé en janvier 2013 comme projet étudiant par Valérie Toupin-Dubé agr., Mathieu Rouleau agr. et Caroline Begg agr, P ag, PH.D. au Campus Macdonald de l’Université McGill (Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement). Notre mission initiale était de développer des activités d’éducation agroenvironnementale pour les élèves des écoles primaires environnantes. De 2013 à 2015, EOC a rejoint près de 1000 enfants par ses camps de jour offerts sur la ferme éducative du Campus Macdonald, ainsi que la tenue d’ateliers dans les classes des écoles primaires de la Montérégie et de Montréal. Au cours des années, EOC a tissé de nombreux liens dans sa communauté, entre autres avec des producteurs locaux, des enseignants et des étudiants universitaires. Dans la volonté de développer son expertise et d’augmenter la portée de sa mission, EOC est officiellement devenu un organisme sans but lucratif en 2016.

​

Nous sommes fiers et reconnaissants de faire partie de la prestigieuse organisation Agriculture in the Classroom Canada (AITC) depuis 2020. Nous avons la chance inestimable de collaborer avec AITC pour promouvoir l'éducation agricole auprès des enfants et des jeunes. Cette association nous permet d'accéder à des ressources et à un réseau d'experts, renforçant ainsi notre capacité à offrir des expériences éducatives enrichissantes et à semer les graines de la passion pour l'agriculture chez les générations futures. Ensemble, nous cultivons la connaissance et l'amour de l'agriculture.

​

En 2023, École-O-Champ franchit une étape majeure en obtenant son statut d'organisme de bienfaisance du gouvernement du Québec. Désormais, l'éducation agricole accessible et novatrice pour les jeunes Québécois peut être soutenue de manière plus étendue. Une nouvelle ère s'annonce, permettant à un plus grand nombre de contribuer à notre mission éducative.

80564770_2608265746126734_632042735829778432_n.jpg
NOTRE VISION

Être la source de référence en sciences agricoles, alimentaires et environnementales pour l’éducation de la jeunesse.

fond_hero_2 (2)_edited.jpg

Nos objectifs

• Promouvoir l'agriculture locale et sensibiliser les jeunes ainsi que le grand public aux pratiques agricoles durables.

​

• Améliorer les connaissances et compétences des jeunes dans les domaines des sciences environnementales et agroalimentaires, tout en respectant les objectifs du curriculum de sciences du MESS (Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur).

​

• Augmenter la présence et le niveau d'enseignement des sciences agroalimentaires et environnementales dans les écoles du Québec.

​

• Encourager la collaboration entre les différents acteurs impliqués en éducation agricole au Québec, tels que les écoles de formation agricole, les facultés universitaires en environnement, les fermes, les organismes environnementaux, agricoles ou alimentaires, et faciliter l'accès des écoles aux ressources agricoles.

​

• Offrir aux jeunes l'opportunité de développer leurs connaissances en agroalimentaire et environnement, de valoriser les saines habitudes de vie, de développer leur ouverture d'esprit, leur conscience citoyenne et leur esprit critique.