• Photo du rédacteurMireille Houde

MISSION EXPLORIUM: Un projet-pilote qui grandira!

Dernière mise à jour : 19 avr.

En tant qu'évaluatrice pour le projet Mission Explorium, j’ai eu le plaisir de lire les idées innovatrices et quelque peu farfelues des élèves de classes du Québec dans leur création d’une nouvelle société durable.

Mission Explorium est une superbe initiative d’Agriculture en classe Canada, et propulsée au Québec par École-O-Champ, qui pousse les élèves à développer leur créativité tout en les informant sur des enjeux environnementaux et agricoles. Dans cette première édition du projet, les classes de la 6e année du primaire à la 2e année du secondaire de partout à travers le Canada ont été invitées à participer au projet. D’un océan à l’autre, 282 classes ont participé, dont 5 au Québec. Plusieurs classes ont fait le projet dans le cadre de leur cours de langue seconde de français, ce qui est une merveilleuse idée pour rendre l’apprentissage du français plus ludique.

Partez à l’aventure!

Mission Explorium plonge les élèves dans une histoire, au cours de laquelle ils ont à relever quatre quêtes. Les élèves, répartis en quatre escouades par classe, doivent élaborer des solutions aux problèmes auxquels ils sont confrontés.

Les élèves partent à l’aventure à bord d’un dirigeable, accompagnés d’une anthropologue. Soudainement, les élèves se retrouvent au cœur d’une tempête qui leur fait perdre tous leurs repères. Le dirigeable s’écrase sur une île déserte et mystérieuse. Coupé du monde, il devient leur responsabilité de construire une société durable en commençant par la base : l’agriculture. Les élèves reçoivent l’aide de l’anthropologue et de deux voyageurs inusités: des corbeaux parlants. Ces deux corbeaux sont bien savants et informent les élèves chaque semaine sur un nouveau thème qui leur permet de construire leur société.

Par exemple, leur première quête porte sur l’écosystème de l’île. L’escouade des langues a pour responsabilité d’explorer l’île et de découvrir trois espèces qui y vivent. Les élèves ont eu pour tâche d’inventer des plantes, une herbivore et une carnivore. Tous trois étant bien sûr adaptés au climat de l’île. L’escouade des arts travaillant de pair avec l’escouade des langues doit représenter les espèces imaginées par l’escouade des langues. L’escouade des sciences pour sa part est responsable de cartographier l’île, grâce à des coordonnées cartésiennes. C’est tout un travail d’équipe!

De l'imagination à revendre!

Les jeunes sont très créatifs et ils m’ont bien fait rire avec leurs créations originales. Je me permets donc de vous présenter le Vénus Flaxtus, d’une ingénieuse classe de 6e année. Cette création unique possède des caractéristiques qui la rendent à la fois utile pour les humains et parfaitement adaptée à son environnement.

« Les Venus Flaxtus sont des cactus avec une bouche d’un attrape-mouche de Venus et une fleur qui s'appelle un flax, tu peux faire les vêtements avec le flax et c’est aussi comestible. Il a la tête d’une attrape mouche de Venus. Ils sont adaptés à vivre dans un climat avec pas beaucoup d’eau parce qu’il est sur un cactus. Ils a aussi la protection parce qu’il a une tête et aussi il a le point d’un cactus (la tête est grosse, ça peut manger les blaireau) Notre plante produit les petits melons d'eau parce que c’est 92% eau ça pousse dans la flax, une fleur que tu peux utiliser pour beaucoup de différentes choses, aussi le cactus a beaucoup d’eau dedans pour boire. » - classe de 6e année en immersion française.

J’ai beaucoup aimé lire les beaux travaux des élèves. J’étais en première ligne pour constater leur créativité fleurissante ce qui me permet d’affirmer qu’ils sont bien outillés pour faire face à tout ce que l’avenir leur réserve.

LES GRANDS FINALISTES AU QUÉBEC!

Nous sommes si fiers de vous partager ici la classe finaliste au Québec! Ils nous ont époustouflés par leur imagination et leur sens de la débrouillardise d'une quête à l'autre...

Félicitations à la classe de 6e année de Mme Mélanie Ferraris! L'École des Hautbois de Saint-Colomban peut être fière de ses "grands"!!

Voici, en image, un aperçu de leur magnifique travail!

Et voici le texte soumis pour la quête agricole!

quête agricole
.pdf
Télécharger PDF • 192KB

Mission Explorium - Semaine 1 - École des Hautbois de Saint-Colomban

Mission Explorium - Semaine 2 - École des Hautbois de Saint-Colomban

Mission Explorium - École des Hautbois de Saint-Colomban

Joignez-vous à l’aventure l'année prochaine pour découvrir d’autres quêtes palpitantes!

Agriculture en classe Canada (2024) Mission Explorium, https://aitc-canada.ca/fr-ca/ressources-programmes/mission-explorium . Page consultée le 10 avril 2024.