Profil Carrière INVESTIGATEUR : Responsable de la Qualité
- Audrey-Anne Lacasse

- 22 août
- 3 min de lecture

Au fil des années, j’ai rencontré plusieurs personnes aux parcours très intéressants ! Marie-Pier a croisé mon chemin lors de notre DEC en Technologie des procédés et de la qualité des aliments (TPQA) à l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), aujourd’hui renommé Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ), au campus de La Pocatière. Elle m’impressionnait avec son horaire chargé et son cheminement atypique. Je l’ai recontactée récemment et elle m’a parlé de son parcours qui l’a menée à travailler en assurance qualité dans le domaine laitier. Voici comment elle me l’a raconté.
Un parcours parsemé de détours
Mon parcours a été parsemé de détours au fil de mes remises en question. Parfois, quelques détours sont bénéfiques pour mieux avancer dans la vie. J’ai d’abord suivi un programme collégial en Techniques équines avant de songer à un retour aux études. À ce moment-là, je travaillais dans le domaine équestre. Je n’avais encore jamais envisagé des études universitaires, mais j’ai décidé de me lancer dans l’aventure.

Une passion pour la transformation alimentaire
Je me suis inscrite au BAC en agronomie à l’Université Laval, mais après un an, je doutais de la pertinence de mon choix. J’avais (et j’ai encore !) de nombreux intérêts allant de la terre au consommateur. Pendant mes études, j’ai suivi des cours en agronomie, microbiologie, administration, entrepreneuriat, sciences de la consommation, et surtout en transformation alimentaire. Je me passionne pour l’alimentation, et plus particulièrement pour le secteur laitier. Je suis fascinée par les sciences qui se cachent derrière les produits laitiers. Je voulais en savoir plus sur le "comment" et le "pourquoi".
Un cheminement multidisciplinaire et technique
Finalement, j’ai complété un BAC multidisciplinaire par le biais de trois certificats universitaires (sciences et technologie des aliments, gestion de la relation consommateur, et entrepreneuriat et gestion de PME) pour diversifier mes compétences. Pendant que je terminais mon BAC à temps partiel à distance, j’ai également complété un DEC en TPQA pour acquérir les connaissances techniques qui me manquaient. Donc, un BAC et un DEC en simultané, tout en travaillant. Ce fut un beau défi, mais loin d’être de tout repos ! J’ai dû faire preuve de beaucoup d’organisation et d’autodiscipline. Les efforts et les heures de sommeil sacrifiées en ont valu la peine !
Une expérience internationale formatrice
À la fin de mon DEC en TPQA, j’ai suivi une formation de deux semaines en transformation fromagère à l’ENILBio, à Poligny, en France. Cette formation était organisée en partenariat avec le Centre d’expertise fromagère du Québec (CEFQ). Au terme de mes études, j’ai décroché un emploi à la Fromagerie La Station comme responsable de l’assurance qualité.
Un métier aux multiples responsabilités
Mon rôle principal est de garantir la qualité et la sécurité des produits destinés à la consommation. Autrement dit, j’inspecte et prélève des échantillons tout au long du processus de fabrication du lait en fromage pour les analyser. Les informations que je recueille me permettent de prendre des décisions objectives quant à la sécurité des consommateurs.
Le système qualité doit être continuellement mis à jour afin de garantir la conformité de la fromagerie avec la réglementation alimentaire fédérale en vigueur, ainsi qu’avec les normes de différents organismes de certification. La mise à jour inclut l’élaboration et la mise en place de procédures de contrôle et d’inspection. Ce qui n’est pas écrit n’est pas fait, donc je dois consigner toutes mes observations minutieusement. Je dois être vigilante pour repérer ce qui pourrait nuire à la qualité des produits. La collaboration avec les différentes équipes de production est essentielle pour résoudre les problèmes de qualité et mettre en place des actions correctives.
Se maintenir à jour et être polyvalente
Pour mon travail, il est important que je reste informée des normes concernant les produits laitiers, les certifications, ainsi que des nouvelles technologies, qui évoluent constamment. Mon métier me pousse à être polyvalente tout en possédant des connaissances pointues dans plusieurs domaines comme l’industrie agroalimentaire, les nouvelles technologies, la chimie alimentaire, et le droit alimentaire, pour n’en nommer que quelques-uns.
Comme dans tout emploi, j’ai également des tâches connexes ! Par exemple, je gère les inventaires des ingrédients, du matériel et des produits prêts à être vendus. Je coordonne les activités de l’équipe d’emballage selon les commandes et l’inventaire disponible. Je collabore avec nos distributeurs pour répondre à leurs besoins concernant la commercialisation de nos fromages. Je fais aussi le suivi auprès des fournisseurs pour l’approvisionnement en ingrédients et en matériel.
Un parcours à son image
Mon emploi à la Fromagerie La Station me permet de combiner les connaissances que j’ai acquises à la fois dans mon DEC en TPQA et dans mon BAC multidisciplinaire. Mes tâches sont donc variées !
En repensant à Marie-Pier lors de notre cégep, je revois ses yeux briller lorsqu’elle parlait de fromage. Son parcours n’est peut-être pas typique, mais il est à son image et continue de la faire avancer.
Inspirant, n’est-ce pas ?
Audrey-Anne



Commentaires